J.O. 46 du 23 février 2006
J.O. disponibles
Alerte par mail
Lois,décrets
codes
AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance
Décret n° 2006-209 du 20 février 2006 modifiant le décret n° 2004-1539 du 30 décembre 2004 relatif aux objectifs de dépenses des établissements de santé ainsi qu'à la fixation de leurs ressources financées par l'assurance maladie et modifiant le code de la sécurité sociale (deuxième partie : Décrets en Conseil d'Etat)
NOR : SANH0620616D
Le Premier ministre,
Sur le rapport du ministre de la santé et des solidarités,
Vu le code de la santé publique, notamment ses articles L. 6113-7, L. 6113-8 et L. 6122-6 ;
Vu le code de la sécurité sociale ;
Vu la loi no 2003-1199 du 18 décembre 2003 modifiée de financement de la sécurité sociale pour 2004, notamment son article 33 ;
Vu le décret no 2004-1539 du 30 décembre 2004 relatif aux objectifs de dépenses des établissements de santé ainsi qu'à la fixation de leurs ressources financées par l'assurance maladie et modifiant le code de la sécurité sociale (deuxième partie : Décrets en Conseil d'Etat), notamment son article 7 ;
Vu l'avis du conseil de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie en date du 15 décembre 2005 ;
Vu l'avis du conseil de la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés en date du 21 décembre 2005 ;
Vu la lettre de saisine pour avis de la commission des accidents du travail et des maladies professionnelles en date du 7 décembre 2005 ;
Le Conseil d'Etat (section sociale) entendu,
Décrète :
Article 1
L'article 7 du décret du 30 décembre 2004 est ainsi modifié :
I. - Le 3° du A du I est ainsi rédigé : « 3° Le taux moyen régional de convergence mentionné au IV de l'article 33 susmentionné. »
II. - Le II est ainsi modifié :
A. - Au premier alinéa, les mots : « de modulation » sont remplacés par les mots : « relatives à la fixation, à partir du taux moyen régional de convergence, ».
B. - Après le premier alinéa, il est inséré deux alinéas ainsi rédigés :
« La fixation des coefficients de transition des établissements dont la valeur est supérieure à 1, d'une part, et celle des coefficients de transition des établissements dont la valeur est inférieure à 1, d'autre part, doivent respecter chacune le taux moyen régional de convergence.
« Ces règles générales de fixation peuvent conduire à appliquer aux coefficients de transition des établissements dont la valeur est inférieure à 1 un taux moyen de convergence supérieur au taux moyen régional, dans la limite de la masse financière dégagée par application d'un taux moyen de convergence supérieur au taux moyen régional aux coefficients de transition des établissements dont la valeur est supérieure à 1. »
C. - Au quatrième alinéa, les mots : « , dans le respect des écarts maximums fixés en application du IV de l'article 33 susmentionné, » sont supprimés.
D. - La première phrase du cinquième alinéa est supprimée.
III. - Après le II, il est inséré un III et un IV ainsi rédigés :
« III. - Le coefficient de transition de l'établissement n'est modifié que dans les cas suivants :
- fermeture de l'ensemble des activités couvertes par des prestations d'hospitalisation établies à partir de la classification des séjours issue des données mentionnées aux articles L. 6113-7 et L. 6113-8 du code de la santé publique ;
- fermeture d'une activité couverte par des prestations d'hospitalisation non établies à partir de cette classification.
Le coefficient modifié est calculé dans les conditions définies au III de l'article 6, sur la base des données d'activité mentionnées au I du même article , à l'exclusion de celles relatives à la ou aux activités fermées, et en tenant compte des taux de convergence fixés en application du II du présent article . Ce coefficient s'applique à compter du 1er mars de l'année suivante.
IV. - En cas de regroupement mentionné à l'article L. 6122-6 du code de la santé publique, réunissant en un même lieu toutes les activités de soins précédemment autorisées sur des sites distincts, la valeur du coefficient de transition de l'établissement résultant de ce regroupement est égale à la moyenne des coefficients de transition des établissements objets du regroupement, pondérée par leurs données d'activité mentionnées au I de l'article 6 valorisées aux tarifs nationaux des prestations calculés conformément aux dispositions du même article . Ce coefficient s'applique dès la mise en fonctionnement de l'établissement issu du regroupement.
Dans le cas où les tarifs des prestations applicables à au moins un des établissements objets du regroupement tiennent compte de l'application du coefficient de haute technicité, mentionné au IV de l'article 33 de la loi du 18 décembre 2003 susvisée, les tarifs de prestations de l'établissement issu du regroupement tiennent également compte d'un coefficient de haute technicité, calculé à partir des données d'activité et des tarifs de prestations de l'ensemble des établissements objets du regroupement, selon les modalités fixées au IV de l'article 6. »Article 2
Les dispositions du I et du II de l'article 1er du présent décret s'appliquent à compter du 1er mars 2006.Article 3
Le ministre de la santé et des solidarités est chargé de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 20 février 2006.
Dominique de Villepin
Par le Premier ministre :
Le ministre de la santé et des solidarités,
Xavier Bertrand